Lepays225.com

  

 
 

  

Le Sommet Panafricain de l’Enfance et de l’Adolescence : Afrique, Caraïbe et Diaspora le vendredi 13 mars dernier, à la Bibliothèque nationale d’Abidjan. a tenu toutes ses promesses,

 

La deuxième édition du sommet panafricain de l’Enfance et de l’adolescence : Afrique,  Caraïbe et Diaspora le vendredi 03mars 2020 à la bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau  a vu la présence des ministères de la culture et de l’éducation nationale, des Chef traditionnels et coutumiers, des diplomates et Présidents des Communautés étrangères, ainsi que des leaders et présidents d’organisations culturelles.

Selon le commissaire Général, Yanalbaye Kossaloum l’objectif de ce sommet est de « réconcilier les enfants africains avec le patrimoine culturel afin de réduire les écarts et déviations de comportement, résorber le taux d’échec scolaire et contribuer ainsi à un développement social durable. »

Des prestations, des ateliers et restitutions ont permis à des enfants et des élèves des différents établissements présents à cette deuxième édition de partager des valeurs communautaires, comprendre la fonction des masques, le rôle des confréries traditionnelles , apprécier les tenues vestimentaires ivoiriennes et africaines ainsi que les coiffures, également nos langues, nos noms, nos danses, nos instruments de musique, les grandes figures africaines sans oublier le patrimoine mobilier et immobilier de l’Afrique qui sur des milliers d’années est l’un des plus considérable au monde.

 « C’est une grande importance sociale, historique et continentale pour le peuple africain en marche pour son autodétermination et sa rédemption » a indiqué Tiken Jah Fakoly, parrain artistique de ce sommet.

Il faut noter que cette deuxième édition du Sommet était placée sous l’Autorité morale du Royaume Brong (Abron).

SAMUEL AHUI (Stagiaire) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

POSTS POPULAIRES sous-titres possibles

Serge Aurier, Parrain de Football Passion 2016 : « Je veux donner du plaisir aux enfants»
Publication : mercredi 23 mars 2016 20:48

Tour de Côte d’Ivoire : Présentation de la 23ème édition/Le premier coup de pédale le 24 septembre 2016
Tour de Côte d’Ivoire : Présentation de la 23ème édition/Le premier coup de pédale le 24 septembre 2016
Publication : jeudi 9 juin 2016 00:47

Sept étapes, plus de 800 kilomètres de route, une dizaine  de pays étrangers annoncés. C’est l’image  du prochain tour de Côte d’Ivoire dont le départ sera donné le24 septembre 2016àBouakéet l’arrivée le30 septembre  à Bouaflé. Lors de la rencontre le mercredi 8 juin avec les journalistes au siège  d’une structure de communication, le président de la fédération s’est engagé à faire mieux que le tour précédent.

C Lepays225.com-Copa America  centenaire 2016/ Le Pérou chasse le Brésil des USA
C Lepays225.com-Copa America centenaire 2016/ Le Pérou chasse le Brésil des USA
Publication : mardi 14 juin 2016 00:02

Fin de parcours des Brésiliens en match de poule de la Copa America suite à la défaite (0-1) concédée le dimanche dernier lors de leur dernier match de poule contre le Pérou.  

Compteur

1907941
Aujourd'huiAujourd'hui1068
HierHier2286
Cette semaineCette semaine4014
Ce moisCe mois7885

Nécrologie

 

Communiqué