Lepays225.com

  

 
 

  

 

            

Le lièvre est levé par l’agence Ecofin. Dans sa parution du 30 mars 2020 et actualisée le 31 mars 2020, cette agence de presse spécialisée dans l’économie et les finances fait savoir que le Service américain des douanes et de la protection des frontières se penche sur le travail forcé des enfants dans le cacao en Côte d’Ivoire. Une thématique remise au goût du jour, sur pression de deux sénateurs américains et trois organismes de défense des droits humains. Ces hommes d’Etat et ces structures non gouvernementales exigent que soient bloquées toutes importations de cacao, s’il est prouvé que des enfants ont contribué, à quelque niveau que ce soit, à la chaine de production et d’exploitation. Dans cette optique, le Service américain des douanes et de la protection des frontières a envoyé aux négociants de cacao, en mars, un questionnaire pour se renseigner sur d’éventuels cas de travail forcés des enfants dans la chaine d’approvisionnement dans notre pays. A cet effet, Ecofin cite l’agence de presse anglaise Reuters comme référence. « Dans les détails, le CBP (Ndlr : le Service des douanes et de la protection des frontières) demande notamment aux négociants de fournir des cartes avec des coordonnées GPS de tous leurs fournisseurs, une liste de leurs partenaires entre 2017 et 2019 et des audits réalisés par des organisations de certification. D’après Reuters, les entreprises ayant reçu les questionnaires exportent environ 90 % du cacao ivoirien et comprennent notamment Cargill, Barry Callebaut, Olam, Sucden et Ecom », écrit Ecofin. Puis de citer Richard Scobey, président de la Fondation mondiale du cacao (WCF), « le travail forcé des enfants reste encore un phénomène rare dans la filière cacao en Côte d’Ivoire ». Car, explique Richard Scobey qui s’appuie sur une étude parue en 2018, «seulement 2 000 enfants sur les 1,2 million travaillant dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire peuvent être considérés comme faisant objet de travail forcé dans la mesure où la majorité exerce dans les exploitations familiales ».

Source :Le Modèle

MUSIQUE Tendances

Musique : Sortie d’album/Aklane  annonce son retour avec ‘’confirmation’’
Musique : Sortie d’album/Aklane annonce son retour avec ‘’confirmation’’
Publication : jeudi 12 janvier 2017 02:01

Lepays225.com-Offrir  à ses fans quelque chose de bien. C’est  le souhait de l’artiste chanteuse Aklane, abonnée depuis quelques années  aux prestations dans les pianos bars. Son  dernier opus date de 2011.  Pour son retour, l’artiste  annonce  un album de 10 titres baptisé « confirmation ».

INTERNATIONAL Dernières dépêches

Sénégal – Tchad : la condamnation d’Hissène Habré est « nulle », selon l’un de ses avocats
Sénégal – Tchad : la condamnation d’Hissène Habré est « nulle », selon l’un de ses avocats
Publication : mardi 14 juin 2016 00:26

Lepays225.com-Un avocat de l'ex-président tchadien Hissène Habré a réclamé lundi sa libération immédiate, affirmant que sa condamnation à perpétuité par un tribunal spécial africain à Dakar était « nulle » en raison d'une irrégularité sur la désignation des juges.

Indépendance de la Justice : Les magistrats dénoncent une cabale politique
Indépendance de la Justice : Les magistrats dénoncent une cabale politique
Publication : mardi 14 juin 2016 23:52

Dans un certain temps, la justice burkinabè est au centre d’une cabale tendant à la dénigrer afin d’atteindre un objectif inavoué : celui de restaurer la présidence du Chef de l’Etat et la vice-présidence du ministre de la justice au Conseil supérieur de la magistrature.  

Compteur

2035329
Aujourd'huiAujourd'hui1341
HierHier1681
Cette semaineCette semaine3496
Ce moisCe mois31663

Nécrologie

 

Communiqué