Lepays225.com

  

 
 

  

 

Les producteurs de cacao ont connu une fin d’année 2020 et une nouvelle année très difficile. Pour la plupart, ils n’ont pas fêté la noël et le nouvel an comme ils le voulaient faute d’argent.  Cette situation de misère de ceux là même qui ont fait le développement de la Côte d’Ivoire est due à la mévente de leur cacao. Conséquence, de nombreux sacs de cacao sont jusque-là stockés soient dans des magasins, soient dans les maisons ou au port et attendent acheteurs. Nombreux parmi eux se sont endettés pour scolariser leur progéniture espérant rembourser la dette  dès achat de leur produits. Avec le non paiement du cacao, ils ne avent plus à quoi s’en tenir. Pis encore, certains élèves dont les parents n’ont pas pu avoir de l’argent pour leur scolarité  ont quitté cette année les bancs de l’école. Cette situation du non achat du cacao est générale dans toutes les régions productrices. De Yakassemé en passant par Adzopé, Divo, Gagnoa, Tiassalé, Agboville (…) aucune région n’échappe.  « Depuis le 03 décembre 2020, mon cacao a été transporté sur Abidjan. Jusqu’à ce jour (ndlr :lundi 13 janvier 2021) je n’ai encore rien reçu comme argent. L’acheteur rétorque que le produit est stocké au port et attend d’être déchargé », explique K.K.J, planteur de cacao à Tiassalé.

Moussa est acheteur de cacao dans la sous-préfecture d’Ogoudou. Comme les paysans, il se dit abattu. « Depuis plus d’un mois que le cacao a été envoyé au port d’Abidjan, nous n’avons encore pas reçu l’argent. Cette situation me gène. Chaque jour, des paysans sont devant ma porte pour réclamer leur argent. Je suis dans l’incapacité de faire face et cela me dérange. Je suis parfois obligé de me cacher. Me avec les explications, certains ne me comprenne pas »,se défend-t-il. Jusqu’à quand prendra fin les souffrances des paysans Ivoiriens ?

S.A

MUSIQUE Tendances

Musique : Sortie d’album/Aklane  annonce son retour avec ‘’confirmation’’
Musique : Sortie d’album/Aklane annonce son retour avec ‘’confirmation’’
Publication : jeudi 12 janvier 2017 02:01

Lepays225.com-Offrir  à ses fans quelque chose de bien. C’est  le souhait de l’artiste chanteuse Aklane, abonnée depuis quelques années  aux prestations dans les pianos bars. Son  dernier opus date de 2011.  Pour son retour, l’artiste  annonce  un album de 10 titres baptisé « confirmation ».

INTERNATIONAL Dernières dépêches

Sénégal – Tchad : la condamnation d’Hissène Habré est « nulle », selon l’un de ses avocats
Sénégal – Tchad : la condamnation d’Hissène Habré est « nulle », selon l’un de ses avocats
Publication : mardi 14 juin 2016 00:26

Lepays225.com-Un avocat de l'ex-président tchadien Hissène Habré a réclamé lundi sa libération immédiate, affirmant que sa condamnation à perpétuité par un tribunal spécial africain à Dakar était « nulle » en raison d'une irrégularité sur la désignation des juges.

Indépendance de la Justice : Les magistrats dénoncent une cabale politique
Indépendance de la Justice : Les magistrats dénoncent une cabale politique
Publication : mardi 14 juin 2016 23:52

Dans un certain temps, la justice burkinabè est au centre d’une cabale tendant à la dénigrer afin d’atteindre un objectif inavoué : celui de restaurer la présidence du Chef de l’Etat et la vice-présidence du ministre de la justice au Conseil supérieur de la magistrature.  

Compteur

2314997
Aujourd'huiAujourd'hui1476
HierHier1963
Cette semaineCette semaine246
Ce moisCe mois54263

Nécrologie

 

Communiqué