Lepays225.com

  

 
 

  

Le Zimbabwé et l’Afrique pleure un grand homme. Robert Mugadé, ancien président  de la Rhodésie devenue Zmbabwé est mort le jeudi 05 septembre 2019 à Singapour.

 

 L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, alias "Comrade Bob", qui a dirigé son pays de 1980 à 2017, est décédé à l'âge de 95 ans le jeudi 06 septembre 2019 à Singapour, où il avait été soigné à plusieurs reprises ces dernières années. Voici ce que déclare l’actuel chef de l'État, Emmerson Mnangagwa dans un tweet : "C'est avec la plus grande tristesse que j'annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l'ancien président, le commandant Robert Mugabe". Père fondateur et ancien président du Zimbabwe. Voici l’annonce officielle qu’il faut retenir et l’image que nous devons aussi retenir du « vieux baobab » qui vient de prendre son ticket pour un voyage de non-retour et non cette image voulue et souhaitée de façon unanime par la presse internationale et…(suivez mon regard).

AFRIQUE DU SUD : La montée des violences xénophobes en Afrique du Sud a suscité colère et inquiétude dans plusieurs pays du continent. Au Nigeria, les violences contre des enseignes sud-africaines se multiplient, tandis que des étudiants ont manifesté en Zambie.
Retenons que La pauvreté et la difficulté de trouver un emploi minent les townships, ces quartiers pauvres situés en bordure des zones résidentielles ou d'affaires et où presque aucun blanc n'habite. Dans ces zones, les différentes communautés étrangères sont très nombreuses : Nigeria, mais aussi Zimbabwe ou Mozambique, notamment. La rivalité sur le marché professionnel et celle pour l'accès au logement expliquent également ces violences. Les étrangers sont considérés comme les boucs émissaires. L’étranger est toujours vu comme celui qui viendrait prendre le pain de l’autochtone et c’est ainsi dans toutes les sociétés humaines. Il faut que cela cesse, surtout dans cette nation arc-en-ciel de Nelson Mandela.

CÔTE D’IVOIRE : Un nouveau Gouvernement a été dévoilé ce mercredi 4 septembre. C'est une équipe composée de 49 personnalités à près d'un an de la présidentielle prévue pour octobre 2020. Toujours dirigée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, cette nouvelle équipe quelque peu pléthorique s’inscrit dans la droite ligne des jeux d’alliances en vue de la prochaine élection présidentielle prévue pour 2020 dans le pays. Mais également, dans le cadre de la création du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) unifié, cher au Président Alassane Ouattara. Avec au passage, un divorce très remarqué d’avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ex-Président Henri Konan Bédié. Nouveauté!!!! Nouveauté!!!!! moi qui aime tant manger le RIZ, voilà qu’un ministère vient d’être créé pour faire la promotion de la Riziculture pour dit-on répondre à la problématique de l’autosuffisance alimentaire d’ici 2021.

Emmanuel De Kouassi

Compteur

2243015
Aujourd'huiAujourd'hui913
HierHier1463
Cette semaineCette semaine2829
Ce moisCe mois29337

Nécrologie

 

Communiqué