Lepays225.com

  

 
 

  

L’ancien président de la France, Jacques Chirac,  est décédé le jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans. Une perte diversement apprécié en Côte d’Ivoire

 

L’ancien président français, Jacques Chirac s’est éteint le jeudi 26 septembre dernier à Paris à l’âge de 86 ans. Celui que la France et le monde entier pleure  pour sa riche carrière politique   restera à jamais pour les patriotes Ivoirien proche de l’ancien président Laurent Gbagbo comme celui qui aura marqué tristement les relations entre la France et la Côte d’Ivoire. « Le malheur de la Côte d’Ivoire a commencé par cet homme », a confié un ivoirien après l’annonce du décès du président Chirac. En effet, c’est sous la présidence de Jacques Chirac que l’armée française  avait tiré à balles réelles sur les patriotes ivoiriens civils aux mains nues devant l’hôtel  ivoire à Cocody, le 9 novembre 2004 faisant plusieurs morts dont une jeune fille complètement décapitées et plusieurs blessés. C’est encore  sous la présidence de Chirac que l’armée de l’air ivoirienne est réduite à néant à Yamoussoukro par l’armée française.

Nous sommes en novembre 2004. Les relations entre la Côte d’Ivoire et son ancien colon, la France sont devenues exécrables dans le cadre de la rébellion débutée deux ans plus tôt.

Les tensions vont atteindre leur point culminant lorsque le samedi 6 novembre 2004, deux avions de chasse appartenant à l’armée ivoirienne lancent des tirs de roquette sur un camp de l’armée française sis à Bouaké, capitale du centre et siège de la rébellion armée. Neuf soldats français et un civil américain sont tués.

Riposte du camp français : destruction immédiate des deux avions de chasse ivoiriens, mais également de tous les aéronefs “pour les priver de capacité offensive”, déclara alors Jacques Chirac, ancien président français.

C’est sous son règne que la Côte d’Ivoire anciennement colonie française,  a connu son premier coup d’état. C’était sous la présidence d’Henri Konan Bédié.

Homme d’Etat exceptionnel, il  a permis à la Côte d’Ivoire de retrouver le chemin actuel, diront d’autres.

Deux fois Premier ministre de la France puis président de la République, Jacques Chirac reste tout de même un président qui a marqué le peuple français.

L’ancien chef de l’Etat sera inhumé dans le caveau familial du cimetière sud de Paris où sa fille, Laurence, repose depuis 2016

Debelli

Compteur

2243080
Aujourd'huiAujourd'hui978
HierHier1463
Cette semaineCette semaine2893
Ce moisCe mois29401

Nécrologie

 

Communiqué