Lepays225.com

  

 
 

  

La Côte d’Ivoire à l’image du monde est sous la menace du COVID-19. Cette pandémie mondiale qui affecte des milliers de personnes sur tous les continents progresse à une allure vertigineuse. En Côte d’Ivoire le nombre de personnes infectées croient rapidement.  On enregistrait le jeudi 25 mars dernier 96 personnes infectées. Le Groupe de Plaidoyer et d’Actions pour une Transparence Electorale (GPATE) dans cette déclaration interpelle le gouvernement et fait des propositions.

  

 

Les Ivoiriens se mobilisent pour booster hors du pays le COVID-19. Ce plan  engagement du gouvernement Ivoirien semble être moins efficace au regard de la propagation de la pandémie. De 73 cas le lundi 23 mars dernier, on enregistrait le 25 mars 2020 96 cas signalés. Dans une déclaration le Groupe de Plaidoyer et d’Actions pour une Transparence Electorale (GPATE) félicite le gouvernement et fait des propositions. Lire la déclaration. « Le GPATE félicite le gouvernement qui faisant une lecture quotidienne de l’évolution aggravante de la maladie sur le territoire national, adapte ses mesures de ripostes. Cependant le GPATE note que toutes ces mesures se sont avérées insuffisantes et inefficaces au regard de la multiplication rapide des cas confirmés. Pour le GPATE, les causes de cet échec sont à rechercher dans le manque de fermeté dans l’application des consignes, l’indiscipline et l’incivisme doublé d’une inconscience notoire de certains citoyens, la corruption, la complaisance, l’amour des ‘’arrangements‘’ de certains agents, et enfin le manque d’anticipation de certaines autorités dans la gestion de cette crise sanitaire. Le GPATE rappelle qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucun remède sérieux contre ce virus. C’est pourquoi le moindre laxisme dans l’application des mesures de préventions pourrait avoir des conséquences désastreuses pour notre pays. Ainsi tout en adhérent aux dernières mesures annoncées par le président de la république, le GPATE estime qu’elle nécessite plus d’éclairciement.

En effet, pour ce qui est de la régulation des transports interurbains, intercommunaux, intra-communaux, quelles sont les dispositions concrètes que les acteurs du transport doivent adopter ? Et quelle solution pour les usagers utilisant ces moyens de mobilités ? en plus dans un contexte où plus de la moitié de la population vit au jour le jour et au mois le mois sans véritable épargne, quel accompagnement l’état a-t-il prévu pour les citoyens qui sont amenés à fermer leur commerces, maquis et bars ? ou encore quelles mesures concrètes ont elle été arrêtées pour ceux et celles qui ne respecteraient pas ces mesures, à quelles sanctions s’exposent-ils ?

Quant à l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays, a qui devrait-on s’adresser pour avoir ces autorisations de sortie d’Abidjan ? Cette autorisation sera-t-elle gratuite ou payante ? Si elle est gratuite, à quelles sanctions s’exposent tous ceux qui tenterait de la commercialiser pour une raison ou une autre ?

Le GPATE rappelle que la crise sanitaire créée par la pandémie a trouvé la côte d’Ivoire dans une situation de fragilité politique marquée par des divergences profondes sur certaines questions politiques liées à l’organisation de l’élection du 31 octobre 2020. Aussi le GPATE appelle le président garant de l’unité nationale, de la cohésion et de la paix à provoquer l’union sacrée de toutes les filles et de tous les fils autour du combat contre le coronavirus en prenant les mesures idoines, allant jusqu’au retrait de la nouvelle constitution et à envoyer des signaux forts dans le sens d’une reprise du dialogue  sur les questions importantes du processus électoral, notamment sur la mise en place d’une Commission Electorale Indépendante (CEI), neutre, conforme à l’arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ; la gratuité et la multiplication des centres d’enrôlement pour les cartes nationales d’identité (CNI), la libération des personnes arrêtées le 20 mars, lors des manifestations visant la gratuité de la CNI. Enfin la révision consensuelle du code électoral, l’établissement de la liste électorale et le découpage électoral…

Le GPATE appelle les citoyens ivoiriens et ceux résident en côte d’Ivoire au civisme pour sauver la nation menacée. Cette crise sanitaire doit être un facteur de rassemblement autour de la mère patrie. Exhorte l’Etat au respect des droits humains,des principes et des libertés démocratiques en évitant l’arbitraire et les abus dans l’exécution du couvre-feu et de l’état d’urgence.

Bien que l’organisation d’élections justes, transparentes inclusives et non violentes soit au centre de nos actions, le GPATE reste préoccupé par la crise sanitaire mondiale déclenché par le coronavirus, les Droits de l’Homme étant indivisibles. C’est pourquoi le GPATE reste convaincu que le défi majeur de l’état et la plus grande préoccupation des ivoiriens aujourd’hui, est l’éradication de cette pandémie, toutes les autres questions étant désormais reléguées au second plan », déclare le président du GPATE, Abraham Denis YAUROBAT.

                        

                                                                San Aubin

DERNIERS ARTICLES

 Côte d’Ivoire-lepays225.com-Affaire Matca/Le courrier  de l’ex-DG qui confond la direction des assurances et les dirigeants actuels de la MATCA.
Côte d’Ivoire-lepays225.com-Affaire Matca/Le courrier de l’ex-DG qui confond la direction des assurances et les dirigeants actuels de la MATCA.
Publication : mardi 19 mai 2020 17:09
Côte d’Ivoire-22 avril 2020-lepays225.com- Gabegie à la MATCA/Un trou de 2.286.669.330 FCFA  découvert *L’équipe dirigeante actuelle accuse l’ex-PCA
Côte d’Ivoire-22 avril 2020-lepays225.com- Gabegie à la MATCA/Un trou de 2.286.669.330 FCFA découvert *L’équipe dirigeante actuelle accuse l’ex-PCA
Publication : mercredi 22 avril 2020 17:55
Côte d’Ivoire-22avril 2020-lepays225.com-Interview/Djé Bi Djé Vamy Olivier (maire de Zuénoula et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2020)/« La Côte d’Ivoire est malade, je veux la guérir»
Côte d’Ivoire-22avril 2020-lepays225.com-Interview/Djé Bi Djé Vamy Olivier (maire de Zuénoula et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2020)/« La Côte d’Ivoire est malade, je veux la guérir»
Publication : mercredi 22 avril 2020 17:46
Côte d’Ivoire-Abidjan-20avrl 2020-lepays225.com-Décès de Marie Rose Guiraud/Les Condoléances du gouvernement à la famille éplorée
Côte d’Ivoire-Abidjan-20avrl 2020-lepays225.com-Décès de Marie Rose Guiraud/Les Condoléances du gouvernement à la famille éplorée
Publication : lundi 20 avril 2020 22:35
Côte d’Ivoire-Abidjan-20 avril 2020-lepays225.com-2ème Edition du Sommet Panafricain de l’Enfance et de l’Adolescence/Un trait d’union entre l’Afrique et ses fils
Côte d’Ivoire-Abidjan-20 avril 2020-lepays225.com-2ème Edition du Sommet Panafricain de l’Enfance et de l’Adolescence/Un trait d’union entre l’Afrique et ses fils
Publication : lundi 20 avril 2020 22:13
Élection à la FIF /Eugène Diomandé se retire  au profit de Drogba
Élection à la FIF /Eugène Diomandé se retire au profit de Drogba
Publication : mardi 14 avril 2020 19:37
Côte d’Ivoire-lepays225.com-Interview avec le président  de Horest/« Les pertes se chiffrent en milliards de nos francs »
Côte d’Ivoire-lepays225.com-Interview avec le président de Horest/« Les pertes se chiffrent en milliards de nos francs »
Publication : mardi 14 avril 2020 19:23
Célébration de Pâques en Côte d’Ivoire : l’archevêque d’Abidjan : « cette pandémie passera »
Célébration de Pâques en Côte d’Ivoire : l’archevêque d’Abidjan : « cette pandémie passera »
Publication : dimanche 12 avril 2020 19:54
COVID-19/Action sociale/Babily Dembélé fait don  aux chrétiens et aux musulmans d’Anyama
COVID-19/Action sociale/Babily Dembélé fait don aux chrétiens et aux musulmans d’Anyama
Publication : mardi 7 avril 2020 21:19
En plein Coronavirus…/Les Etats-Unis menacent le cacao ivoirien
En plein Coronavirus…/Les Etats-Unis menacent le cacao ivoirien
Publication : mardi 7 avril 2020 20:59

MUSIQUE Tendances

Musique : Sortie d’album/Aklane  annonce son retour avec ‘’confirmation’’
Musique : Sortie d’album/Aklane annonce son retour avec ‘’confirmation’’
Publication : jeudi 12 janvier 2017 02:01

Lepays225.com-Offrir  à ses fans quelque chose de bien. C’est  le souhait de l’artiste chanteuse Aklane, abonnée depuis quelques années  aux prestations dans les pianos bars. Son  dernier opus date de 2011.  Pour son retour, l’artiste  annonce  un album de 10 titres baptisé « confirmation ».

INTERNATIONAL Dernières dépêches

Sénégal – Tchad : la condamnation d’Hissène Habré est « nulle », selon l’un de ses avocats
Sénégal – Tchad : la condamnation d’Hissène Habré est « nulle », selon l’un de ses avocats
Publication : mardi 14 juin 2016 00:26

Lepays225.com-Un avocat de l'ex-président tchadien Hissène Habré a réclamé lundi sa libération immédiate, affirmant que sa condamnation à perpétuité par un tribunal spécial africain à Dakar était « nulle » en raison d'une irrégularité sur la désignation des juges.

Indépendance de la Justice : Les magistrats dénoncent une cabale politique
Indépendance de la Justice : Les magistrats dénoncent une cabale politique
Publication : mardi 14 juin 2016 23:52

Dans un certain temps, la justice burkinabè est au centre d’une cabale tendant à la dénigrer afin d’atteindre un objectif inavoué : celui de restaurer la présidence du Chef de l’Etat et la vice-présidence du ministre de la justice au Conseil supérieur de la magistrature.  

Compteur

1764094
Aujourd'huiAujourd'hui268
HierHier1637
Cette semaineCette semaine7931
Ce moisCe mois81264

Nécrologie

 

Communiqué