Lepays225.com

  

 
 

  

La mortalité causée par la pandémie du coronavirus  oblige certains gouvernements à des actions sociales. Nous vous présentons les mesures sociales prises dans huit pays.

 

La ‘’une’’ de l’actualité mondiale reste incontestablement marquée par la pandémie du coronavirus ou COVID-19. Cette pandémie  fait des ravages aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres. En Asie, en Amérique, en Europe, en Afrique, aucun pays  n’est épargné. Des gens meurent par milliers et les cas d’infectés par le COVID-19 sont enregistrés chaque jour et progresse à une vitesse effroyable en dépit de la sensibilisation  et autres mesures prises  pour freiner sa propagande. Ces mesures sont aussi accompagnées dans certains cas de mesures sociales d’accompagnement prises par les gouvernements. Nous vous proposons les mesures d’accompagnement  prises par certains gouvernements pour venir en aide à leurs populations. Lisez et comparez avec les mesures d’accompagnement sociales prises par le gouvernement Ivoirien.

 

Les Ivoiriens attendent plus du gouvernement

 

A l’image de nombreux pays membres de l’Onu victime de la maladie du COVID-19, la Côte d’Ivoire enregistre aussi des cas d’infectés du coronavirus. Plus de 250 personnes sont infectées et une vingtaine de cas guérit. Dans un souci d’aider les populations, le gouvernement Ivoirien a pris des mesures d’accompagnement à l’endroit de la population qui, aux yeux de certains Ivoiriens  sont insuffisantes. Comparez ces mesures à celles prises dans d’autres pays.

 
Report des dates limites de paiement des factures de CIE et Sodeci


  • Dans son message à la nation le 31 mars dernier,le Premier Ministre Amadou Gon a annoncé que pour l’ensemble des abonnés, les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau, d’avril à juillet 2020, et de mai à août 2020 seront décalées. Il a aussi indiqué que des facilités de paiement seront proposées pour soulager les populations ; Egalement la prise en charge les factures d’électricité et d’eau, devant être payées en avril et en mai 2020, des couches défavorisées c’est-à-dire des ménages abonnés au tarif social d’électricité, et des ménages facturés uniquement dans la tranche sociale pour l’eau. Amadou Gon Coulibaly affirme qu’un fonds de solidarité pour un montant de 1700 milliards de FCFA sera dégagé. Aux propriétaires de logements, le chef du gouvernement les incite à faire preuve de souplesse et à discuter avec leurs locataires. Les élèves en classes d’examen n’ont pas été oubliés. Le gouvernement entend assurer une éducation à distance par le biais de la télévision, la radio et des Ntic.

Niger : Libération de  1540 détenus  


Le président du Niger a répondu  aux doléances de sa population en décidant du report de la date de paiement de la vignette à fin Juin 2020 au lieu du 31 Mars 2020 ;la suspension des contrôles fiscaux sur place pendant deux (2) mois à compter du 1er Avril 2020 ;l’exonération de la TVA sur le transport terrestre interurbain pendant toute la durée de la suspension de l’activité et report au 1er Mai au lieu du 31 Mars du paiement de l’impôt synthétique. Pour ce qui est des bars et débits de boisson, le président Mahamadou Yssoufou a  suspendu les poursuites en matière de recouvrement des impôts et taxes pendant deux (2) mois, à compter du 1er Avril 2020 ; la prise en charge par l’État pour les mois d’Avril et Mai des factures d’électricité et d’eau pour les tranches sociales ; le renforcement du plan de soutien annuel pour soutenir les personnes vulnérables ; la remise gracieuse de peines en faveur de 1540 détenus pour des raisons humanitaires et pour désengorger les maisons d’arrêt.

.Burkina Faso : Rabattement des factures d’électricité de 50%

La lutte contre le COVID-19 fait appel à des mesures d’accompagnement pour mener à bien cette lutte sanitaire. Au Burkina Faso, le président Roch Kaboré a  pris des mesures sociales d’accompagnement : Il s’agit en autres de la  prise en charge des factures d’eau de la tranche sociale, la gratuité de la consommation au niveau des bornes fontaines ; la prise en charge des factures d’électricité pour les couches sociales utilisant des branchements de 3 ampères monophasés ; le rabattement des factures d’électricité de 50% pour les couches sociales utilisant des branchements de 5 et 10 ampères monophasés ; L’annulation des pénalités sur les factures de la SONABEL et de l’ONEA ;

Salavador: tout est gratuitement offert à la population

Dans son adresse à la nation salvadorienne, le  président du Salvador, Nayib Bukele a décidé, comme mesures sociales d’accompagnement au confinement, que tout soit gratuit jusqu’à la disparition du Covid-19. Ces mesures portent sur la gratuité de l’électricité, de l’eau, de l’internet, du téléphone, la suspension du loyer. Outre les mesures citées, s’ajoute la livraison gratuite de nourriture à tout le peuple salvadorien durant la période de confinement dû au Coronavirus.

En sus, l’État du Salvador offre une enveloppe de 7.500$ (4.875.000 F CFA) à chaque famille salvadorienne chaque 3 semaine. Le Salvador, 6 210 624 d’habitants, est une petite nation d’Amérique centrale, connue pour ses plages sur l’océan Pacifique, ses spots de surface et ses paysages montagneux. Il est plus pauvre que certains pays d’Afrique de l’Ouest.

Bénin : la compagnie d’électricité  sursoit aux coupures pour non-paiement de factures

La compagnie électrique nationale a pris des mesures pour assurer la continuité de la fourniture électrique lors du confinement partiel mis en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Elle a en effet suspendu les coupures pour non-paiement de facture dans une décision rendue publique le 30 mars 2020.

Togo : Gratuité de l’eau et de l’électricité pour 3 mois

Face à la progression,  du COVID-19, le gouvernement togolais a renforcé son dispositif de lutte contre le Coronavirus. Le  chef de l’Etat Faure Gnassigbé a annoncé des mesures sociales à l’endroit des couches vulnérables du pays. Pour une période de trois mois, l’Etat prend en charge les factures d’électricité et d’eau des tranches sociales. Mieux, le président de la République annonce la mise en place d’un fonds de solidarité de 400 milliards de Fcfa pour aider la population à surmonter la crise sanitaire et pour soutenir l’économie. Des mesures spécifiques sont aussi annoncées pour soutenir la production agricole.

 

Gabon : Suspension du payement de loyer pour les personnes sans activités.

A l’image  d’autres pays, le gouvernement Gabonais a pris des mesures d’accompagnement sociales en faveurs des populations. Cinq milliard de FCFA pour l’eau et l’électricité pour les gabonais économiquement faibles. La suspension du payement de loyer pour les personnes sans activités.  Des allocations de chômage technique, un fond de solidarité, une aide alimentaire aux ménages économiquement faibles, une réduction des taxes de 50%.

Ghana :Nana Akufo-Addo offre 3 mois de son salaire

Dans le but d’accompagner les différentes mesures prises par son gouvernement pour lutter contre le coronavirus, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a décidé entre autres d’offrir trois (03) mois de son salaire. Il s’agit des salaires des mois d’avril, mai et juin.

S.A.S

DERNIERS ARTICLES

 Côte d’Ivoire-lepays225.com-Affaire Matca/Le courrier  de l’ex-DG qui confond la direction des assurances et les dirigeants actuels de la MATCA.
Côte d’Ivoire-lepays225.com-Affaire Matca/Le courrier de l’ex-DG qui confond la direction des assurances et les dirigeants actuels de la MATCA.
Publication : mardi 19 mai 2020 17:09
Côte d’Ivoire-22 avril 2020-lepays225.com- Gabegie à la MATCA/Un trou de 2.286.669.330 FCFA  découvert *L’équipe dirigeante actuelle accuse l’ex-PCA
Côte d’Ivoire-22 avril 2020-lepays225.com- Gabegie à la MATCA/Un trou de 2.286.669.330 FCFA découvert *L’équipe dirigeante actuelle accuse l’ex-PCA
Publication : mercredi 22 avril 2020 17:55
Côte d’Ivoire-22avril 2020-lepays225.com-Interview/Djé Bi Djé Vamy Olivier (maire de Zuénoula et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2020)/« La Côte d’Ivoire est malade, je veux la guérir»
Côte d’Ivoire-22avril 2020-lepays225.com-Interview/Djé Bi Djé Vamy Olivier (maire de Zuénoula et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2020)/« La Côte d’Ivoire est malade, je veux la guérir»
Publication : mercredi 22 avril 2020 17:46
Côte d’Ivoire-Abidjan-20avrl 2020-lepays225.com-Décès de Marie Rose Guiraud/Les Condoléances du gouvernement à la famille éplorée
Côte d’Ivoire-Abidjan-20avrl 2020-lepays225.com-Décès de Marie Rose Guiraud/Les Condoléances du gouvernement à la famille éplorée
Publication : lundi 20 avril 2020 22:35
Côte d’Ivoire-Abidjan-20 avril 2020-lepays225.com-2ème Edition du Sommet Panafricain de l’Enfance et de l’Adolescence/Un trait d’union entre l’Afrique et ses fils
Côte d’Ivoire-Abidjan-20 avril 2020-lepays225.com-2ème Edition du Sommet Panafricain de l’Enfance et de l’Adolescence/Un trait d’union entre l’Afrique et ses fils
Publication : lundi 20 avril 2020 22:13
Élection à la FIF /Eugène Diomandé se retire  au profit de Drogba
Élection à la FIF /Eugène Diomandé se retire au profit de Drogba
Publication : mardi 14 avril 2020 19:37
Côte d’Ivoire-lepays225.com-Interview avec le président  de Horest/« Les pertes se chiffrent en milliards de nos francs »
Côte d’Ivoire-lepays225.com-Interview avec le président de Horest/« Les pertes se chiffrent en milliards de nos francs »
Publication : mardi 14 avril 2020 19:23
Célébration de Pâques en Côte d’Ivoire : l’archevêque d’Abidjan : « cette pandémie passera »
Célébration de Pâques en Côte d’Ivoire : l’archevêque d’Abidjan : « cette pandémie passera »
Publication : dimanche 12 avril 2020 19:54
COVID-19/Action sociale/Babily Dembélé fait don  aux chrétiens et aux musulmans d’Anyama
COVID-19/Action sociale/Babily Dembélé fait don aux chrétiens et aux musulmans d’Anyama
Publication : mardi 7 avril 2020 21:19
En plein Coronavirus…/Les Etats-Unis menacent le cacao ivoirien
En plein Coronavirus…/Les Etats-Unis menacent le cacao ivoirien
Publication : mardi 7 avril 2020 20:59

MUSIQUE Tendances

Musique : Sortie d’album/Aklane  annonce son retour avec ‘’confirmation’’
Musique : Sortie d’album/Aklane annonce son retour avec ‘’confirmation’’
Publication : jeudi 12 janvier 2017 02:01

Lepays225.com-Offrir  à ses fans quelque chose de bien. C’est  le souhait de l’artiste chanteuse Aklane, abonnée depuis quelques années  aux prestations dans les pianos bars. Son  dernier opus date de 2011.  Pour son retour, l’artiste  annonce  un album de 10 titres baptisé « confirmation ».

INTERNATIONAL Dernières dépêches

Sénégal – Tchad : la condamnation d’Hissène Habré est « nulle », selon l’un de ses avocats
Sénégal – Tchad : la condamnation d’Hissène Habré est « nulle », selon l’un de ses avocats
Publication : mardi 14 juin 2016 00:26

Lepays225.com-Un avocat de l'ex-président tchadien Hissène Habré a réclamé lundi sa libération immédiate, affirmant que sa condamnation à perpétuité par un tribunal spécial africain à Dakar était « nulle » en raison d'une irrégularité sur la désignation des juges.

Indépendance de la Justice : Les magistrats dénoncent une cabale politique
Indépendance de la Justice : Les magistrats dénoncent une cabale politique
Publication : mardi 14 juin 2016 23:52

Dans un certain temps, la justice burkinabè est au centre d’une cabale tendant à la dénigrer afin d’atteindre un objectif inavoué : celui de restaurer la présidence du Chef de l’Etat et la vice-présidence du ministre de la justice au Conseil supérieur de la magistrature.  

Compteur

1763972
Aujourd'huiAujourd'hui146
HierHier1637
Cette semaineCette semaine7809
Ce moisCe mois81142

Nécrologie

 

Communiqué