L’ex-Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès des pays Arabes sous la présidence de Laurent Gbagbo, Babily Dembelé est très mal en point. Selon ses proches, l’homme souffrirait de diabète de type 2 avec une élévation du taux de glycémie à 3,15g/l. Malgré cette santé précaire, Babily Dembélé reste toujours incarcéré à la Maca en dépit de la demande par son médecin de son évacuation dans un centre hospitalisé pour des soins.
Le président du Congrès ivoirien pour le développement et la paix (Cidp), Babily Dembélé, passe des moments difficiles à la Maison d’Arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Détenu depuis 26 octobre 2021 pour, dit-on, «atteinte à la sûreté de l’Etat, sa santé s’est dégradée au fur et à mesure. Au point qu’il est très mal en point.
Selon ses proches, malgré le Certificat d’hospitalisation qui a été établi par un médecin qualifié, Babily Dembélé n’est pas autorisé à sortir de la Maca pour ses soins. Pourtant, apprend-on, l’homme est sérieusement malade et son état mérite qu’on s’y attarde.
De fait, selon le rapport médical, le leader du Cidp « présente à ce jour, un diabète de type 2 de découverte fortuite, dans le cadre de son bilan de santé général annuel ». Ce rapport évoque une élevation de la glycémie à 3,15g/l.
«Que veut-on en fin de compte à Babily Dembélé ? On a appris que des personnes s’opposent à ce qu’il soit mis en liberté, même conditionnelle. Que fait-on de l’humanisme en Côte d’Ivoire ? Lui souhaite-t-on le pire ? Que le chef de l’État prenne ses responsabilités, pour éviter le pire », s’est emportée une source proche de lui.
Cette source trouve injuste que, dans le cadre de la décrispation politique qui a cours en ce moment, on assiste de la part de la justice ivoirienne, à des mises en liberté à double vitesse, pour les mêmes chefs d’accusation liés à la présidentielle du 31 octobre 2020.
Le président du Cidp, toujours selon nos sources, continue, depuis sa cellule et nonobstant sa santé précaire, d’encourager le président Alassane Ouattara à tendre la main aux opposants, pour la paix et la réconciliation.
Après avoir félicité par courrier le chef de l’État, pour sa « brillante réélection » à la présidentielle dernière, et déclaré le souhait de son parti à faire chemin avec le Rhdp (parti au pouvoir ; Ndlr), Babily Dembélé se dit disposé à apporter sa contribution au maintien de la paix, de la stabilité et à participer activement au processus de la réconciliation nationale.
Pour cet homme fortement ancré dans la religion et le social, « l’heure est venue de mettre de côté tous les ressentiments, pour une Côte d’Ivoire rassemblée et orientée vers le développement, pour le bonheur de tous »
sercom
Lepays225.com-Offrir à ses fans quelque chose de bien. C’est le souhait de l’artiste chanteuse Aklane, abonnée depuis quelques années aux prestations dans les pianos bars. Son dernier opus date de 2011. Pour son retour, l’artiste annonce un album de 10 titres baptisé « confirmation ».
Lepays225.com-Un avocat de l'ex-président tchadien Hissène Habré a réclamé lundi sa libération immédiate, affirmant que sa condamnation à perpétuité par un tribunal spécial africain à Dakar était « nulle » en raison d'une irrégularité sur la désignation des juges.
Dans un certain temps, la justice burkinabè est au centre d’une cabale tendant à la dénigrer afin d’atteindre un objectif inavoué : celui de restaurer la présidence du Chef de l’Etat et la vice-présidence du ministre de la justice au Conseil supérieur de la magistrature.
![]() | Aujourd'hui | 2059 |
![]() | Hier | 1968 |
![]() | Cette semaine | 579 |
![]() | Ce mois | 20374 |