Lepays225.com

  

 
 

  

Oustaz  Koné est un conférencier très connu des fidèles musulmans de Côte d’Ivoire et de la sous-région. Enseignant théologien, il a une parfaite connaissance des questions religieuses, politiques et sociales. Dans cette deuxième partie de son interview, il dit sa part de vérité sur la politique en Côte d’Ivoire, sur le coronavirus, sur l’Islam et le christianisme et sur d’autres questions touchant à la vie en société.

 

Comment la repentance doit se faire selon vous ?

Il faut que les enfants demandent pardon à leur mère et ensemble qu’on demande pardon à la famille, afin que la famille soit réconciliée. Que le voisin respect le droit du voisinage. Que les guides religieux cessent de chercher les poches des fidèles et de revenir vers les cœurs. Que les Eglises, les Temples et les Mosquées ne soient plus les lieux de commerce et de brigandages comme le Christ l’a dit.Cette image est toujours là, vous avez transformé la maison de mon Père en un lieu de commerce. Ce que vous chercher en ce moment-là, c’est de l’argent, le miracle, le pouvoir, la gestion, ce n’est plus Dieu. Le Seigneur nous parle à la Sourate 66, verset 8, vous qui avez la Foi, repentez-vous d’un repenti sincère et le Seigneur vous pardonnera tous vos péchés et ce jour-là, il vous introduira au paradis.

Dites-nous, le paradis c’est quoi finalement ?

Quand on dit paradis, c’est le bonheur final. Avant le paradis, il y a ta longévité, ta bonne santé, tes enfants, ton honneur, donc, il commence ici-bas. Dieu dit, celui qui offense son père ousa mère, il raccourcit sa vie. Et puis dans la Torah, Moise dit, soyez bon avec vos Pères et vos mères. Celui qui offense, blesse le cœur de ses parents, je raccourcissa vie. Corona raccourci la vie. Celui qui le fait, je raccourcis son peu de temps sur terre, je vais l’éprouver. Le monde est éprouvé par le corona, parce que les parents ont été tous bafoués.Dieu ne regarde plus nos prières, nos jeûnes, nos Zakats, nos pèlerinages à la Mecque, à Lourdes et à Jérusalem, parce que, c’est devenu une hypocrisie, un théâtre, un tourisme. Dieu est devenu un fonds de commerce. Aujourd’hui, le nom du Seigneur rapporte, plus que le café, le cacao, l’hévéa, la banane, l’anacarde, le pétrole. Dieu est devenu la première source d’enrichissement des hommes. On ment au nom de Dieu, on vole, on pille au nom de Dieu. Dieu ne va pas rester indifférent à tout ce mal.

  • Au regard de tout ce que vous dénoncez, quelle est votre place, finalement dans la société, vous qui comprenez aisément cette société ?

D’après vous, qui peut m’accepter auprès de lui dans la société. Les gouvernants n’en voudront pas. Les guides religieux n’en voudront pas non plus. Je suis devenu chauve-souris. C’est ainsi, tous ceux qui ont dit la vérité sur cette terre ont été chassés. Nul ne peut être prophète chez soi. Je ne suis pas un prophète. Jésus n’a pas été accueilli et acceptédans sa famille. Mohammed est allé s’exiler dans sa famille maternelle, à 405 km de sa ville paternelle, qui est de la Mecque. Les propres frères de Joseph l’ont jeté dans un puits, mais Dieu l’a élevé. On a mis Abraham dans le feu. C’est ainsi,La vérité ne peut pas être acceptée dans un monde qui est fait de tentation, de mensonge, de course effrénée aux richesses.

  • Quand vous êtes la lumière du monde, les Saintes Ecritures le disent, on vous met sur un chandelier pour que votre lumière éclaire le monde

Je dirai que quelles que soient les souffrances, nous continuerons de dire le verbe de Dieu au cœur des créatures. Personne ne doit dire sa propre volonté. Et nous nedevons pas le dire dans un but que ces personnes nous donnentdes enveloppes contenant des millions. Cela ne veut rien dire. Au lieu de demander aux créatures, demande plutôt au Créateur. Quand le créateur te donne les créatures tu réussiras.Quand tu as Dieu, tu as les hommes. Quand tu as les hommes, tu n’as pas Dieu.Dans le même cœur ne peut subsister le désir de cette vie et l’amour de Dieu. Ce n’est pas possible, parce que cette terre, c’est Satan qui est victorieux. Ce sont les bars qui donnent l’argent. Les femmes, c’est la nudité qui compte, le meilleur tailleur, c’est celui qui sait mettre à nu la femme. Le meilleur concours, c’est le concours de Miss où on met la femme nue. Le réceptacle de vie humaine, c’est la femme. Si on a vilipendé la femme, elle devient un simple décor social.Mohammed Salalaw Ali Wa Salam disait un temps viendra où le mal sera le bien et le bien, le mal. Où l’amusement produira la richesse. Où tu ne trouveras plus un frère en qui tu peux faiireconfiance entièrement. Et tu ne verras plus unerichesse où il n’y a pas d’illicite dedans.Il dit encore, ce temps viendra où les parents auront peur de leurs enfants. La mère mettra un enfant au monde et elle va fuir devant cet enfant.

Comment avez-vous vécu le carême dans le coronavirus ?

On nous attendait, aujourd’hui 3.500.000.000 d’hommes dans le monde ont jeûnés, d’autres se sont amusés, d’autres encore en marchant prient le Seigneur, pardonne-nous. Si tu ne nous pardonne pas, nous serons les perdants… Le Ramadan est divisé en trois phases. Les dix premiers jours forment la partie de la Miséricorde. Ensuite les dix seconds jours. Puisles dix troisièmes jours, dans lesquels, il est recommandé de prier et tous les actes posés, de les multiplier par cent désormais. Au lieu de prier 17 ou 27 et aller se coucher, on prie jusqu’au matin. Ce regroupement qu’on avait institué dans certaines Mosquées, n’a pas commencé par les Mosquées ou tout le monde quitte la maison, on va à partir de minuit et on revient à 4h du matin à la maison. Le Messager d’Allah, Mohammed Salalaw Ali Wa Salam, n’a pas fait cela. Donc, désormais, on va se lever réellement pour prier, ne transformons pas nos maisons en cimetière. Dans les dix dernières nuits, surtout, les cinq nuits impaires, il y a une nuit valeureuse là-dedans, qui est plus valeureuse que mille mois. Donc plus que 83 ans et quatre mois.On va prier les cinq nuits, on va tendre les mains au Seigneur. On sera incliné devant sa face. On sera prosterné devant sa face. Il dit l’acte que tu poses ce jour-là, sera le plus vrai. On va lui demander de décréter la fin du corona pour ne pas que cela aille au-delà du Ramadan, sinon nous paniquerons. On a compris la leçon, en aimant son frère et souhaitant son bonheur.

  • Avez-vous reçu les 25.000f CFA qu’a distribués le Ministre de la Solidarité ?

Je ne sais pas si le Ministre a distribué cette somme. Je n’en doute pas, mais je sais que ce n’est pas tout le monde qui recevra l’argent. Sur quel critère, dit-on que tel est pauvre ? Je vous ai dit que cela fait 26 ans que je suis sans salaire, je vis au gré des Conférences. Souvent, je peux faire deux mois sans que l’on m’appelle pour des conférences.Le Ministre sait. Le Ministre me connait. Est-ce que les 25.000f CFA peuventsubvenir à mes besoins ? J’ai 18 enfants et je m’occupe de plus de 36 personnes. 25.000f CFA peuvent me faire quoi ?Mais, c’est bien, c’est mieux que zéro.Je n’en ai pas reçu aussi et je n’ai pas encore entendu que quelqu’un l’ait reçu.

  • Madame le Ministre Mariétoua, au cours d’un journal télévisé, défini les critères.

Oui, Il y a certaines choses qui peuvent réussir dans certains pays. J’ai été dans un pays voisin où les gens n’avaient pas des Cabines de Gestion de cabines d’appels téléphoniques. On ne les vend pas n’importe où, mais dans les Télécentres.On donne aux jeunes, cela fait de la création de l’emploi. Avant l’installation, on procède à l’étude de mentalitéde l’individu et de marché. En Côte d’Ivoire, les gens auraient fui avec. Ils ont beau fait les jolis plans, ce sont de bonnes volontés, ils veulent bien faire, mais la mentalité de l’ivoirien, qu’il soit chef de quartier ou pas, chef du village ou encore guide religieux, il va mettre pour dix personnes d’abord sous la table, cela n’atteindra pas le pauvre. Nous avons beaucoup d’expériences de chefs de quartier chez nous. Quel chef de quartier a une fois pris quelque chose, même une nouvelle du Préfet pour aller dire dans son quartier ?Ce sont des courroies de transmission de messages et des biens, mais quel chef de quartier actuellement. Tu nous donne, nous-même allons garder des centaines de sacs de riz avant que cela n’atteint les autres. Ce sont de bonnes initiatives, je ne sais pas comment le Gouvernement peut fairepour mettre la main sur les pauvres. Ce n’est pas possible et puis nous sommes malhonnêtes. J’ai vue des gens qu’on a appelé pour distribuer des bien aux veuves, j’ai vue des personnes refuser leur mari aller s’aligner dans les veuveset je lui ai demandé, toi tu es veuve, je connais ton époux.      Nous sommes malhonnêtes à tous les niveaux, politique, religieux, économique… Une bonne opération sera gâtée par notre corruption mentale. A la Mosquée, à l’Eglise, à la tête de l’Etat, nous sommes corrompus. Cela va réussir peut-être, quelques pauvres que Dieu aura choisis auront, certainement leur part.

  • Pour enrailler le coronavirus, selon vous, il faut une repentance sincère. Que chacun à son niveau reconnaisse ses erreurs, ses fautes et se retourner vers Dieu, les choses rentreront dans l’ordre, n’est-ce pas ?

Est-ce que la repentance n’a pas commencé ? Tout le monde regrette. L’Imam regrette pourquoi, il n’est pas à la Mosquée. Quand je vois l’image du Pape François arrêté seul sans personne devant lui, j’ai l’impression qu’il dit, Seigneur, mes fidèles me manquent. Quand on prend des camions de dons des cadres, de l’Etat, des femmes, des Gouvernants pour aller donner aux pauvres dans les coins les plus reculés, est-ce que, ce n’est pas la repentance ? Quand on demande de sursoir les prêts qui ont enfoncé les pays Africains dans la pauvreté, de faire un moratoire, est-ce que, ce n’est pas la repentance ? Quand on demande de prendre les Médecins d’un pays Communiste pour aller dans un pays démocratique, en l’occurrence les Médecins Cubains, est-ce que ce n’est pas la repentance où on doit entrecroiser nos expériences, nos biens. On reviendra à Dieu. Ils ne vont pas reconnaitre que c’est la repentance, mais se sera la repentance. Le Président Français dans son discours a fait preuve d’humilité. Chacun est entrain de comprendre qu’il est faible. Quand on confine des Chefs d’Etats, des Ministres, chacun comprend qu’il est faible. Bientôt si cela ne s’arrête pas, l’homme aura peur de l’homme, distance, ne pas se saluer. Nous allons tous revenir aux fondamentaux, sinon Dieu ne va pas enlever son doigt sur le bouton pause de l’humanité.

  • Dites-nous, Oustaz, la sorcellerie c’est quoi, car face à cephénomène, les gens ont une certaine hantise.

La sorcellerie est une science, le bouddhisme est un culte. Le vodou est un culte, le bossonisme est un culte. L’adoration des géniespar les Komians, ce sont leur culte. Les Juifs font leur culte, les Musulmans font leur culte. Les Chrétiens font leur culte, les sorciers aussi font leur culte. Les sorciers ont fait alliance avec le diable ; leur maitre. Ce que vous appelez le bien, n’est pas forcément le bien pour tout le monde. Ils sont les adeptes de Lucifer. Ils ont leur rite d’initiation, ils ont leur partage et jour et heure de culte. Ils fonctionnent un peu comme les Resucritiens (excusez-moi). Il y a une fraternité universelle. Ils ont des signes, les sorciers aussi c’est la même chose. Et, ils ont des terrains où l’un ne doit pas agir sur la plateforme de l’autre. C’est comme si vous me disiez, le génie et l’humain, qu’elle est la différence ? L’homme mange la chair du bœuf, les génies les côtes. L’homme explique comment se rendre chez sa sœur, le génie y va sans pouvoir expliquer. L’homme reconnait la différence familiale, le génie ne reconnait pas les différences physiques, mais à travers le sang, l’ADN. Ils n’atteignent quelqu’un que s’il y a un pacte entre toi et eux.Tu es trop orgueilleux, il te provoque d’abord pour que tu lui fasses quelque chose, un tout petit acte lui suffit pour te détruire. Ils ont une société. La sorcellerie est une science humaine des ancêtres. Le sorcier peut te bloquer, à ne pas réussir ta vie. Il faut une faille dans un mur pourque le cafard passe. Tant qu’il n’y a pas de faille, le sorcier ne peut pas t’atteindre. Chez le sorcier, c’est le donnant donnant, tu manges pour moi, je mange pour toi.

Le Modèle

 

 

DERNIERS ARTICLES

Lepays225.com-08 juin2020-INTERVIEW/ Bah Soumalet, président de l’Alliance des Sociaux-Démocrates(ASD) et membre de la plateforme de l’opposition ivoirienne./«Le régime a mobiliser plus de 4.000 milliards de FCFA et  les 200 millions de masques que le Gou
Lepays225.com-08 juin2020-INTERVIEW/ Bah Soumalet, président de l’Alliance des Sociaux-Démocrates(ASD) et membre de la plateforme de l’opposition ivoirienne./«Le régime a mobiliser plus de 4.000 milliards de FCFA et les 200 millions de masques que le Gou
Publication : lundi 8 juin 2020 22:14
 Oustaz Koné (conférencier-théologien)/« Dieu est devenu un fonds de commerce. »
Oustaz Koné (conférencier-théologien)/« Dieu est devenu un fonds de commerce. »
Publication : samedi 6 juin 2020 15:28
Présidentielle d’octobre 2020/Le PDCI-RDA en conventions locales éclatées les 25 et 26 juillet prochain
Présidentielle d’octobre 2020/Le PDCI-RDA en conventions locales éclatées les 25 et 26 juillet prochain
Publication : samedi 6 juin 2020 15:21
 Côte d’Ivoire-lepays225.com-Affaire Matca/Le courrier  de l’ex-DG qui confond la direction des assurances et les dirigeants actuels de la MATCA.
Côte d’Ivoire-lepays225.com-Affaire Matca/Le courrier de l’ex-DG qui confond la direction des assurances et les dirigeants actuels de la MATCA.
Publication : mardi 19 mai 2020 17:09
Côte d’Ivoire-22 avril 2020-lepays225.com- Gabegie à la MATCA/Un trou de 2.286.669.330 FCFA  découvert *L’équipe dirigeante actuelle accuse l’ex-PCA
Côte d’Ivoire-22 avril 2020-lepays225.com- Gabegie à la MATCA/Un trou de 2.286.669.330 FCFA découvert *L’équipe dirigeante actuelle accuse l’ex-PCA
Publication : mercredi 22 avril 2020 17:55
Côte d’Ivoire-22avril 2020-lepays225.com-Interview/Djé Bi Djé Vamy Olivier (maire de Zuénoula et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2020)/« La Côte d’Ivoire est malade, je veux la guérir»
Côte d’Ivoire-22avril 2020-lepays225.com-Interview/Djé Bi Djé Vamy Olivier (maire de Zuénoula et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2020)/« La Côte d’Ivoire est malade, je veux la guérir»
Publication : mercredi 22 avril 2020 17:46
Côte d’Ivoire-Abidjan-20avrl 2020-lepays225.com-Décès de Marie Rose Guiraud/Les Condoléances du gouvernement à la famille éplorée
Côte d’Ivoire-Abidjan-20avrl 2020-lepays225.com-Décès de Marie Rose Guiraud/Les Condoléances du gouvernement à la famille éplorée
Publication : lundi 20 avril 2020 22:35
Côte d’Ivoire-Abidjan-20 avril 2020-lepays225.com-2ème Edition du Sommet Panafricain de l’Enfance et de l’Adolescence/Un trait d’union entre l’Afrique et ses fils
Côte d’Ivoire-Abidjan-20 avril 2020-lepays225.com-2ème Edition du Sommet Panafricain de l’Enfance et de l’Adolescence/Un trait d’union entre l’Afrique et ses fils
Publication : lundi 20 avril 2020 22:13
Élection à la FIF /Eugène Diomandé se retire  au profit de Drogba
Élection à la FIF /Eugène Diomandé se retire au profit de Drogba
Publication : mardi 14 avril 2020 19:37
Côte d’Ivoire-lepays225.com-Interview avec le président  de Horest/« Les pertes se chiffrent en milliards de nos francs »
Côte d’Ivoire-lepays225.com-Interview avec le président de Horest/« Les pertes se chiffrent en milliards de nos francs »
Publication : mardi 14 avril 2020 19:23

MUSIQUE Tendances

Musique : Sortie d’album/Aklane  annonce son retour avec ‘’confirmation’’
Musique : Sortie d’album/Aklane annonce son retour avec ‘’confirmation’’
Publication : jeudi 12 janvier 2017 02:01

Lepays225.com-Offrir  à ses fans quelque chose de bien. C’est  le souhait de l’artiste chanteuse Aklane, abonnée depuis quelques années  aux prestations dans les pianos bars. Son  dernier opus date de 2011.  Pour son retour, l’artiste  annonce  un album de 10 titres baptisé « confirmation ».

INTERNATIONAL Dernières dépêches

Sénégal – Tchad : la condamnation d’Hissène Habré est « nulle », selon l’un de ses avocats
Sénégal – Tchad : la condamnation d’Hissène Habré est « nulle », selon l’un de ses avocats
Publication : mardi 14 juin 2016 00:26

Lepays225.com-Un avocat de l'ex-président tchadien Hissène Habré a réclamé lundi sa libération immédiate, affirmant que sa condamnation à perpétuité par un tribunal spécial africain à Dakar était « nulle » en raison d'une irrégularité sur la désignation des juges.

Indépendance de la Justice : Les magistrats dénoncent une cabale politique
Indépendance de la Justice : Les magistrats dénoncent une cabale politique
Publication : mardi 14 juin 2016 23:52

Dans un certain temps, la justice burkinabè est au centre d’une cabale tendant à la dénigrer afin d’atteindre un objectif inavoué : celui de restaurer la présidence du Chef de l’Etat et la vice-présidence du ministre de la justice au Conseil supérieur de la magistrature.  

Compteur

1907934
Aujourd'huiAujourd'hui1061
HierHier2286
Cette semaineCette semaine4007
Ce moisCe mois7878

Nécrologie

 

Communiqué