Lepays225.com

  

 
 

  

Le comité de normalisation de la FIF mis en place par la FIFA et présidé par Mme Dao Gabala est au travail. Son installation met ainsi fin aux rumeurs fantaisistes et autres accusations.

 

Après la décision de la  FIFA de suspendre le processus électorale de la FIF, tout a été dit sur la faitière. Le comité exécutif  sortant de la FIF avait même saisi le tribunal arbitral du sport (TAS). Certaines personnes se sont plaints de ce que le comité de normalisation tardait à se mettre en place, d’autres ont dit des choses qui, après la rencontre du jeudi 14 janvier dernier des émissaires de la fifa avec le ministre Ivoirien des Sports les confonds. Le comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (FIF) mise en place par la FIFA, sensé assainir les textes statutaires et organiser l’élection du président de l’organisation a pris fonction. Il a été installé le jeudi 14 janvier 2021 par les émissaires de la FIFA,  VERON Mosengo Omba et Mme SOLÉMALÉ Sarah. Ce comité  est composé de  Mme Dao Gabala (présidente),  l’ex-ministre ivoirien de la Sécurité Martin Bléou et Me Simon Abé.

Il est mis en place conformément à une décision de la FIFA prise le 24 décembre 2020 suite au blocage du processus de renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Cette mise sous tutelle "résulte du fait que les instances dirigeantes du football ivoirien ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la Fifa », a justifié l'organisation internationale du football.

Avec la mise sous normalisation, le Comité exécutif de la FIF qui est l'organe de gestion, "est relevé de ses fonctions". De ce fait, le Comité de normalisation gère l'organisation, notamment les affaires courantes (l'administration et les charges courantes).

Selon M. Veron, le Comité de normalisation a pour mandat la gestion des affaires courantes de la FIF, la mise "à plat des textes (règlement, statut et code électoral) afin d’y corriger les contradictions et dysfonctionnements relevés par la Commission d’enquête conjointe FIFA/CAF (Septembre-octobre 2020) et d'organiser l’élection du nouveau Comité exécutif".

Il a en outre précisé que "le Comité de normalisation n’aura pas à charge la gestion des projets de développement". Le ministre des Sports a toutefois souhaité que le Comité accompagne la reprise du championnat national et la participation des équipes ivoiriennes aux compétitions continentales et internationales afin de soulager les clubs et les sportifs.

  1. Danho a exprimé le vœu de l’Etat de Côte d’Ivoire, à savoir "le retour rapide à la normalité" de la FIF, tout en les rassurant, en ce qui le concerne, de sa disponibilité à tout mettre en œuvre afin que la normalisation se déroule le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions.

Concernant la reprise des compétitions nationales, la mission a non seulement salué ce vœu, mais rappelé que la FIFA n’a jamais demandé l’arrêt de celles-ci malgré la crise, insinuant qu’elle a annoncé un soutien spécial Covid-19 pour aider les clubs.

"Sans club, il n'y a pas de FIFA, sans club, il n'y a pas de FIF », a déclaré M. Veron. Il a soutenu que les membres de cette administration provisoire sont choisis selon des critères de probité.

S.A.S

POSTS POPULAIRES sous-titres possibles

Serge Aurier, Parrain de Football Passion 2016 : « Je veux donner du plaisir aux enfants»
Publication : mercredi 23 mars 2016 20:48

Tour de Côte d’Ivoire : Présentation de la 23ème édition/Le premier coup de pédale le 24 septembre 2016
Tour de Côte d’Ivoire : Présentation de la 23ème édition/Le premier coup de pédale le 24 septembre 2016
Publication : jeudi 9 juin 2016 00:47

Sept étapes, plus de 800 kilomètres de route, une dizaine  de pays étrangers annoncés. C’est l’image  du prochain tour de Côte d’Ivoire dont le départ sera donné le24 septembre 2016àBouakéet l’arrivée le30 septembre  à Bouaflé. Lors de la rencontre le mercredi 8 juin avec les journalistes au siège  d’une structure de communication, le président de la fédération s’est engagé à faire mieux que le tour précédent.

C Lepays225.com-Copa America  centenaire 2016/ Le Pérou chasse le Brésil des USA
C Lepays225.com-Copa America centenaire 2016/ Le Pérou chasse le Brésil des USA
Publication : mardi 14 juin 2016 00:02

Fin de parcours des Brésiliens en match de poule de la Copa America suite à la défaite (0-1) concédée le dimanche dernier lors de leur dernier match de poule contre le Pérou.  

Compteur

2314982
Aujourd'huiAujourd'hui1461
HierHier1963
Cette semaineCette semaine231
Ce moisCe mois54248

Nécrologie

 

Communiqué